Voici en quelques mots une présentation

 

de l’association Esperanto+

 

Mais au fait, qu'est que l’espéranto ?

 

L’espéranto est une langue, inventée en Pologne il y a 120 ans. Elle est parlée dans environ 150 pays et l’on estime à quelques centaines de milliers le nombre de personnes qui l’utilise couramment. C’est la langue la plus facile du monde, riche de rencontres et de découvertes. Elle n’est liée à aucun pays, aucun pouvoir et possède une riche culture comme le prouve sa littérature, sa musique.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espéranto

https://esperanto-france.org/30-questions-et-reponses-sur-l-esperant

 

Esperanto+ en quelques mots

 

Nous sommes un groupe d’amis qui parlent espéranto, et lors de nos voyages, nous avons rencontré des gens très compétents en espéranto mais qui n’avait pas de quoi survivre.

 

Nous avons donc décidé de faire en sorte que des gens puissent vivre d’un travail digne, dans lequel ils avaient d’excellentes capacités : la promotion de l’espéranto.

 

L’idée est simple, si 15 personnes donnent 10 €, nous pouvons soutenir une personne qui n’avait pas de quoi vivre jusqu’à présent en lui donnant un travail. 150€ est un bon salaire en Afrique.

 

Il y a jusqu’à présent 4 groupes : Togo, Madagascar, Sud-Kivu et Tanzanie. Nous avons d’autres demandes, il est incroyable de voir combien il y a de gens qui parlent espéranto en Afrique.

 

Ces responsables et animateurs locaux que nous soutenons (Henriel, Adjévi, Simba, Jérémi) par l’intermédiaire d’Espéranto+ ne s’occupent pas seulement de l’espéranto. Ils sont tournés vers les autres, ce sont des personnes engagées qui créent des clubs, des moments de partages et rencontres, animent un quartier, viennent en aide à ceux qui ont des difficultés. Leur action et leur investissement est bien plus large.

 

Nous pouvons témoigner de cela, car nous avons voyagé au Togo et à Madagascar. Bientôt ce sera la Tanzanie.

 

Tous les mois, nous recevons un rapport, un bilan d’activités, écrit par le responsable local sur ce qui a été fait pour l’association Esperanto+. À tout moment il est possible et aussi recommandé de lui écrire ou de le contacter.

 

Esperanto+ existe depuis 5 ans, avec votre aide, vous participerez à un monde plus solidaire.

 

Si vous ne parlez pas espéranto, ce n’est pas un problème, les documents sont tous traduits et le français est très souvent pratiqué par les responsables locaux.

 

Nous vous remercions de vous intéresser à cette belle aventure.